NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : NEXT-LEVEL ELECTRIC FASTBACK SUV

A l’horizon 2025, PEUGEOT proposera la gamme Electrique la plus large de toutes les marques généralistes en Europe, et dès maintenant, PEUGEOT remplace son best-seller par un tout nouveau SUV fastback électrique :  le « Next-Level » E-3008.

 

PEUGEOT a métamorphosé le E-3008, portant à un niveau inédit la créativité de son design ainsi que le plaisir de conduite et les performances électriques qu’il offre à ses utilisateurs :

  • ALLURE d’un SUV fastback au design réinventé et efficient.
  • EMOTION générée par le next Gen PEUGEOT Panoramic i-Cockpit® qui porte le plaisir de conduire à un niveau inédit.
  • EXCELLENCE des performances et des autonomies 100 % électriques, jusqu’à 700 km, grâce à la nouvelle plateforme STLA Medium de Stellantis.

 

L’actuel PEUGEOT 3008 est un best-seller qui a séduit plus d’1.320.000 clients dans 130 pays depuis 7 ans, PEUGEOT poursuit son ambition d’offrir une gamme électrique pour l’ensemble de son offre dès 2025 et 100% des ventes en électrique en Europe pour 2030. PEUGEOT entre dans une nouvelle dimension en dévoilant son nouveau E-3008.

Passage au niveau supérieur grâce à la toute nouvelle plateforme STLA Medium de Stellantis dont le PEUGEOT E-3008 est le premier modèle à bénéficier. Une plateforme innovante, conçue pour offrir les meilleures prestations de sa catégorie sur les critères les plus importants pour les clients : l’autonomie (jusqu’à 700 km), le temps de recharge (30 mn), le plaisir de conduire, les performances, l’efficacité et les services connectés (Trip planner, Smart charging, Vehicle to load et mises à jour « Over The Air »).

Le « Next-Level » PEUGEOT E-3008 sera produit exclusivement dans l’usine de Sochaux en France et sera commercialisé à compter de février 2024.

La gamme s’articulera autour de deux finitions, Allure et GT avec 3 packs d’options pour un choix simple, et de trois motorisations électriques (210 ch, 230 ch grande autonomie et 320 ch Dual Motor à 4 roues motrices) ainsi que deux motorisations hybrides, selon les marchés.

 

LINDA JACKSON, CEO DE PEUGEOT : « Le lancement du Next-Level E-3008 est une étape majeure dans la transformation radicale de PEUGEOT en une marque 100 % électrique qui établit de nouvelles références en matière de design, plaisir de conduite et d’efficience. Avec son design extérieur, son spectaculaire PEUGEOT Panoramic i-Cockpit®, son plaisir de conduite et ses performances électriques inédites, le Next-Level E-3008 fait entrer PEUGEOT dans une nouvelle ère, celle de la marque française généraliste proposant sur le marché la plus large gamme de véhicules électriques. »

 

ALLURE : LE NOUVEAU E-3008 PORTE LA CREATIVITE DU DESIGN A UN NIVEAU SUPERIEUR

Avec le nouveau E-3008, le design PEUGEOT entre dans une nouvelle ère électrique, où l’Allure met le style au service de l’efficience.

MATTHIAS HOSSANN, DIRECTEUR DU DESIGN PEUGEOT : « Le nouveau E-3008 réunit l’inventivité et l’audace de Peugeot, il incarne toutes nos valeurs de marque. Réinventer 3008 c’est travailler sur sa modernité, concilier un design dynamique avec une efficience optimale à travers une silhouette fastback et innover avec une nouvelle génération de PEUGEOT Panoramic i-Cockpit® »

 

  • Une ligne de SUV fastback (aéro)dynamique à la posture féline

 

Le nouveau E-3008 se distingue immédiatement par sa ligne de SUV fastback. Une silhouette à la fois dynamique et aérodynamique (Cx 0,28) permettant au nouveau E-3008 de conjuguer élégance, efficience et habitabilité.

Le dynamisme de la ligne féline du nouveau E-3008 trouve également son origine dans l’équilibre des dimensions du véhicule (longueur : 4,54 m, largeur : 1,89 m, hauteur : 1,64 m), qui reste l’un des plus compacts de la catégorie des SUV 100 % électriques du segment C tout en délivrant habitabilité et volume de coffre

 

  • Une face avant high-tech

 

Sur le nouveau E-3008, PEUGEOT introduit un traitement inédit de la partie avant. Si la signature lumineuse à trois griffes emblématiques de la marque, reste affirmée avec force, le traitement des projecteurs et de la calandre est radicalement nouveau.

La calandre du nouveau E-3008 illustre les gènes électriques de ce modèle.

Cette face avant est dessinée autour du nouvel emblème PEUGEOT, en intégrant la nouvelle signature lumineuse et la calandre sans délimitation, grâce à un dégradé de la couleur de la carrosserie.

Surmontant la calandre et enveloppant toute la partie avant, un bandeau fin et élégant intègre des projecteurs ultra-compacts. C’est un élément de design distinctif qui donne un regard particulièrement perçant au nouveau E-3008, affirmant sa modernité et sa personnalité.

Les projecteurs sont à LED sur toutes les versions. La E-3008 GT reçoit de série la nouvelle technologie Pixel LED de PEUGEOT qui adapte automatiquement le faisceau des phares aux conditions de circulation, en maintenant un éclairage optimal sans gêner les autres usagers de la route.

  • Un concept qui réinvente le fastback

 

PEUGEOT modernise l’inclinaison traditionnelle de la ligne fastback à l’arrière de la voiture avec un becquet « flottant ». Cet élément innovant muscle la courbe de la carrosserie du nouveau E-3008 tout en optimisant l’aérodynamisme.

Généreuse, la partie arrière du nouveau E-3008 permet d’offrir un style dynamique, souligné par l’emblématique signature lumineuse à trois griffes – en 3D sur les versions GT – tout en conservant une bonne habitabilité au deuxième rang et un volume de coffre (520 litres, quelle que soit la motorisation) identique à celui du précédent 3008.

 

  • Une silhouette épurée

 

Sur le nouveau E-3008, les moindres détails de style ont été pensés et conçus pour offrir plus de modernité et d’efficience.

 

La dissimulation des joints d’étanchéité des vitres latérales dans les portes contribue au design épuré des flancs de la voiture. Le nombre d’inserts décoratifs sur la carrosserie a été réduit et toutes les parties chromées sont supprimées.

 

  • Des roues innovantes et profilées

 

Poursuivant le travail innovant initié sur la 408, PEUGEOT dote le nouveau E-3008 de jantes qui contribuent à la fois à la modernité du style et à la performance aérodynamique.

 

Les jantes de 19 pouces ou 20 pouces, au dessin technique et géométrique, reçoivent en leur centre le nouvel emblème PEUGEOT.

 

  • Une finition extérieure sophistiquée et durable

 

En matière de finition extérieure, le E-3008 illustre une nouvelle approche, plus moderne, plus durable. Les pièces chromées sont bannies, au profit de touches de laque sur certains éléments : Gris Météore sur la jupe avant et le bouclier arrière, Noir Orbital sur les coques des rétroviseurs et la partie inférieure de la ceinture de caisse.

 

Le nouveau E-3008 est disponible dans une palette de six couleurs.

 

Grâce à d’innovants pigments dichroïques, le Bleu Obsession passe du bleu au vert selon la lumière et les formes de la carrosserie, traduisant avec élégance l’entrée du E-3008 dans une ère nouvelle. Le tout nouveau Bleu Ingaro, aux reflets subtils, souligne parfaitement la modernité des lignes du nouveau E-3008.
Les autres couleurs disponibles sont Blanc Okenite, Noir Perle, Gris Artense et Gris Titane.

 

Le nouveau E-3008 propose en série un bi-ton avec un toit noir brillant sur la version GT.

 

Sur les versions GT électrique, les parties inférieures de pare-chocs avant et arrière, les arches de roues et les protections de bas de porte sont également en noir brillant.

 

  • Un habitacle technologique et de haute qualité

 

Au-delà du spectaculaire écran panoramique flottant de 21 pouces du nouveau PEUGEOT Panoramic i-Cockpit® (voir ci-dessous), la forte attractivité et le caractère technologique de l’habitacle sont renforcés par l’éclairage d’ambiance à LEDS personnalisable selon 8 couleurs différentes.

 

Cet éclairage vient se refléter sur un élégant décor en aluminium véritable qui s’étend sur toute la planche de bord et se prolonge généreusement sur les portes. La présence d’aluminium et de lumière ainsi que de tissu chiné conduit à une harmonie de matériaux premium unique et très qualitative.

 

EMOTION : UN NOUVEAU PEUGEOT PANORAMIC I-COCKPIT® POUR UN PLAISIR DE CONDUITE SPECTACULAIRE

 

La promesse d’innovation et d’élégance que le E-3008 fait à l’extérieur, il la tient aussi à l’intérieur. Le nouveau PEUGEOT Panoramic i-Cockpit® fait passer le plaisir de conduire à un niveau supérieur.

 

  • Un écran panoramique HD flottant et incurvé de 21 pouces qui réunit le combiné tête haute et l’écran central tactile

 

Les équipes de PEUGEOT ont décidé de réunir deux des trois éléments fondamentaux du i-Cockpit®, le combiné tête haute et le grand écran central tactile. Ceux-ci sont désormais intégrés dans un écran panoramique incurvé constitué d’une dalle unique en haute définition de 21 pouces, qui s’étend de l’extrémité gauche de la planche de bord jusqu’à l’aplomb de la console centrale.

 

Cet écran panoramique flotte véritablement au-dessus de la planche de bord. L’effet « flottant » est accentué par l’éclairage d’ambiance à LEDS dont la source est située sous l’écran.

 

Positionné pour une ergonomie optimale, cet écran panoramique de 21 pouces est légèrement incurvé vers le conducteur, tout en restant parfaitement accessible au passager. Cette dalle numérique d’une taille et d’une qualité exceptionnelles réunit donc deux fonctions clés du PEUGEOT i-Cockpit® :

 

– Sur la partie gauche de l’écran panoramique, le combiné d’instruments rassemble, au-dessus du volant compact, toutes les informations liées à la conduite (vitesse, powermètre, aides à la conduite, flux d’énergie…)

 

– Sur la partie droite de l’écran panoramique, au centre de la planche de bord, la partie tactile est accessible aussi bien au conducteur qu’à son passager. Elle permet de gérer les systèmes de chauffage/climatisation, de navigation, de médias/connectivités, etc.

 

Sur les E-3008 en version Allure, le nouveau PEUGEOT i-Cockpit® est constitué en série de deux dalles numériques de 10 pouces juxtaposées sur un seul support avec le même effet flottant que la dalle de 21 pouces.

 

  • Une architecture et une ergonomie réinventées

 

Le nouveau PEUGEOT Panoramic i-Cockpit® propose une architecture inédite. Il innove par l’implantation de l’écran panoramique en élévation sur la planche de bord via une fixation invisible depuis l’habitacle. Cette disposition optimise l’accessibilité et la visibilité des informations diffusées sur l’écran panoramique de 21 pouces.

 

La partie centrale de la planche de bord accueille les i-Toggles, des touches tactiles entièrement personnalisables qui permettent de programmer un accès rapide à 10 fonctions préférées de l’utilisateur : appeler un contact favori, lancer la navigation vers une destination fréquente, régler la radio sur une station appréciée, fixer la température idéale de la climatisation, etc.

 

La console centrale est aérée et épurée afin d’augmenter la place disponible pour les rangements et pour le passager avant, qui bénéficie d’un espace largement ouvert particulièrement plaisant.

 

Une architecture spacieuse rendue possible par le déplacement de la commande de la boite de vitesses automatique sur la planche de bord. Cette commande est désormais située à droite du volant, juste à côté du bouton stop/start de la voiture. Ergonomique, cela permet dans un même geste intuitif d’accéder facilement à la commande de la boite de vitesse et d’arrêter ou démarrer le moteur.

 

  • Un nouveau volant compact avec des commandes tactiles

 

Elément fondamental du PEUGEOT i-Cockpit® depuis son origine, le volant compact a été profondément retravaillé pour offrir toujours plus de sensations et de confort de conduite. Il a bien évidemment conservé sa compacité avec un design modernisé : le coussin central redessiné est plus petit et « isolé » des branches du volant pour donner un effet de lévitation qui rappelle celui de l’écran panoramique de la planche de bord.

 

Les commandes situées sur le volant compact sont nouvelles, pour une ergonomie optimale, elles détectent automatiquement les doigts du conducteur mais ne se déclenchent que si celui-ci appuie, pour éviter toute fausse manœuvre.

 

Le nouveau volant compact est chauffant en série sur le E-3008 GT.

 

Le nouveau PEUGEOT Panoramic i-Cockpit® inaugure derrière le volant compact deux nouveaux commodos, fins et élégants. Ainsi que des palettes pour le freinage régénératif.

 

  • Un confort exceptionnel

 

L’habitacle du nouveau E-3008 offre aux passagers une expérience relaxante, dans un espace généreux et lumineux. Les nouveaux sièges avant – alliant TEP et tissu sur Allure et TEP et Alcantara sur GT – offrent un confort exceptionnel. Leur assise intègre un plan de forme accueillant et une mousse à haute densité.

 

Les sièges avant du nouveau E-3008 ont reçu le prestigieux label AGR (Aktion für Gesunder Rücken), décerné par une association allemande de médecins et de thérapeutes qui encourage la recherche sur la prévention des maux de dos. Sur la version GT, ils sont également ventilés et massant, et le chauffage est étendu aux sièges arrière.

 

Pour la première fois dans la gamme PEUGEOT, les sièges avant peuvent être équipés des soutiens latéraux adaptatifs qui se gonflent ou se dégonflent électriquement pour s’adapter parfaitement à la morphologie du passager.

 

Afin d’assurer une atmosphère intérieure saine, le nouveau PEUGEOT E-3008 est équipé du système AQS (Air Quality System) qui contrôle en permanence la qualité de l’air entrant dans l’habitacle et, si besoin, active automatiquement le recyclage de l’air. Sérénité complétée en option sur le niveau GT par le Clean Cabin, un système de traitement de l’air, avec filtration des gaz polluants et des particules. La qualité de l’air s’affiche sur la partie droite de l’écran panoramique.

 

L’isolation sonore particulièrement soignée peut-être encore renforcée par des vitres avant feuilletées disponibles en option, associées à un ensemble Focal® Premium Hi-Fi System de très haute qualité qui est le fruit d’un travail de co-conception de plusieurs années entre PEUGEOT et les équipes de Focal®, marque française spécialiste en Audio haut de gamme.

 

Le Focal® Premium Hi-Fi System est composé de 10 haut-parleurs aux technologies exclusives brevetées :

– 4 tweeters TNF à dôme inversé en aluminium,

– 4 woofers/mediums à membrane Polyglass et suspension TMD (Tuned Mass Damper) de 165mm,

– 1 voie centrale à membrane Polyglass aux performances améliorées,

– 1 subwoofer Power Flower™ optimisé.

 

Ils sont associés à un amplificateur 12 voies de 690 W (technologie classe D boostée). L’expérience musicale est enrichie par l’introduction du mode d’écoute innovant « Front-Optimized », qui transforme le rang 1 de e-3008 en véritable scène vivante.

 

  • De nombreux rangements et un volume de chargement généreux

 

L’habitacle du nouveau E-3008 offre 17 espaces de rangement différents, pour un volume total d’environ 34 litres : recharge sans fil du téléphone facilement accessible sur la console centrale, espace réfrigéré sous l’accoudoir central, porte lunettes sur la console de toit, porte-gobelets, et boite-à-gants.

 

Avec un volume utile de 520 litres sous tablette, le coffre du nouveau E-3008 est aussi spacieux que celui de son prédécesseur. La nouvelle plateforme STLA Medium permet désormais de proposer le même volume de coffre quelle que soit la motorisation.

 

  • Un châssis dynamique au service de l’efficacité et du plaisir de conduire

 

Le E-3008 est à la hauteur de la réputation de PEUGEOT en matière de comportement routier et de plaisir de conduite.

 

La nouvelle plateforme STLA Medium intègre des trains avant et arrière inédits dont la conception privilégie le dynamisme du comportement routier. L’architecture même de la plateforme contribue à ce dynamisme en maximisant l’utilisation de matériaux légers et rigides, et en abaissant le centre de gravité du véhicule grâce au positionnement idéal, le plus bas possible entre les roues, de la batterie monocouche.

 

Quatre modes de conduite pour des performances optimales

 

Sélectionnables grâce à une commande située sur la console centrale, quatre modes de conduite permettent d’adapter idéalement les performances du E-3008 aux souhaits du conducteur et/ou aux conditions de circulation :

 

– Mode normal. C’est le mode par défaut. La puissance et le couple sont légèrement réduits lorsque la pédale d’accélération est enfoncée entre 0 et 70%, au-delà de 70% la pleine puissance et tout le couple sont disponibles.

 

– Mode Eco. Il permet une conduite plus douce et une consommation d’énergie réduite en utilisant une configuration spécifique pour la pédale d’accélérateur, limitant la puissance et le couple et réduisant les performances du chauffage et de la climatisation.

 

– Mode Sport. Il offre une conduite plus dynamique en utilisant des configurations spécifiques pour la direction assistée, l’accélérateur, la boîte de vitesses.

 

– Mode 4WD (le cas échéant). Disponible jusqu’à 135 km/h, il permet de répartir la puissance sur les 4 roues lorsque la chaussée devient glissante (neige, boue, etc.).

 

  • Un SUV agile en ville

 

Compact et doté du meilleur rayon de braquage (10,6 m) des SUV 100 % électriques de sa catégorie, le nouveau E-3008 est particulièrement à l’aise dans la circulation urbaine. Pour faciliter les manœuvres, il est équipé en série d’une caméra arrière proposant deux angles au conducteur : vue arrière ou vue d’oiseau. Cette caméra est équipée d’une buse de nettoyage pour conserver une image parfaite dans toutes les conditions.

 

Le nouveau E-3008 peut recevoir en option le système PEUGEOT VisioPark 360° qui, grâce à 4 caméras positionnées au plus proche des roues avant et arrière ainsi que 12 capteurs répartis autour de la voiture, offre une vision à 360° de l’environnement. Il est ainsi possible d’éviter tout obstacle proche du véhicule.

 

  • Des capacités étendues de conduite semi-autonome

 

PEUGEOT effectue un pas supplémentaire vers la conduite semi-autonome avec le système Drive Assist Plus disponible sur le nouveau E-3008. Celui-ci assiste le conducteur en s’appuyant sur l’ensemble des capteurs de la voiture (caméras, radars…) et sur les informations du système de navigation connectée.

 

Ces systèmes d’assistance sont destinés à alléger la charge de travail du conducteur sur les axes à voies multiples de type autoroutes ou voies rapides :

 

– Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et aide au maintien de la position dans la voie. Gère la direction et la vitesse du nouveau E-3008 pour le maintenir dans une file et à une allure prédéfinie par le conducteur.

 

– Changement de voie semi-automatique. Réalise le changement de file à la place du conducteur lorsque celui-ci le souhaite. Il suffit d’actionner le clignotant et d’appuyer sur le bouton « ok » situé sur le volant pour que le système pilote la direction vers la nouvelle file de circulation souhaitée.
– Préconisation anticipée de la vitesse. Détecte tout changement de limitation de vitesse en lisant les panneaux de signalisation et en recueillant les informations du système de navigation connectée, et propose au conducteur d’adapter le réglage de l’Adaptative Cruise Control. Si de la pluie est détectée, le dispositif suggère immédiatement de réduire l’allure conformément aux limites de vitesse, par exemple de 130 à 110 km/h sur autoroute.

 

Ces capacités de conduite semi-autonome, nécessitent la validation du conducteur. Des capteurs veillent à ce que celui-ci conserve en permanence les mains sur le volant.

 

  • Un ensemble complet de systèmes de sécurité active

 

Le E-3008 reçoit les dernières technologies PEUGEOT en matière de sécurité active, notamment :

– Freinage automatique d’urgence avec alerte de risque de collision : il détecte les véhicules, piétons et cyclistes, de jour comme de nuit, à partir de 7 km/h et jusqu’à 140 km/h.

– Alerte active de franchissement involontaire de ligne ou de bas-côté, avec correction de trajectoire.

 Alerte d’attention du conducteur détectant les troubles de vigilance au moyen d’analyses des mouvements du véhicule.

– Reconnaissance étendue avec affichage sur le combiné digital des panneaux de signalisation : stop, sens interdit, interdiction de dépassement, fin d’interdiction de dépassement, en plus des habituelles signalisations relatives à la vitesse.

– Surveillance d’angle mort à longue portée (jusqu’à 75 mètres).

– Contrôle en descente : réduit les risques de dérapage ou de perte de contrôle du véhicule en descente à moins de 30 km/h, que ce soit en marche avant ou en marche arrière, en régulant automatiquement la vitesse.

– Contrôle de traction avancé : permet d’optimiser l’adhérence sur les surfaces glissantes. Il peut être actionné sur 3 positions : neige, boue et sable.

 

 

EXCELLENCE : DES PERFORMANCES ELECTRIQUES INEDITES, UNE CONNECTIVITE SUPERIEURE

 

La nouvelle plateforme électrique STLA Medium de Stellantis inaugurée par le E-3008 permet à PEUGEOT de répondre de façon optimale aux attentes des clients de véhicules 100% électriques en matière de performances, d’efficience, d’autonomie et de capacités de recharge.

 

JEROME MICHERON, DIRECTEUR DU PRODUIT PEUGEOT : « Compte-tenu du succès du précédent 3008 et des clients qui nous ont fait confiance, nous devions faire preuve d’audace. Avec le nouveau E-3008, PEUGEOT entre dans une nouvelle ère, tant en matière de design que d’électrification. Le E-3008 est conçu pour des clients exigeants qui évoluent vite.

 

  • Une plateforme électrique qui établit de nouvelles références

 

Le PEUGEOT E-3008 est le premier modèle à bénéficier de la toute nouvelle plateforme STLA Medium de Stellantis. Conçue pour les futurs véhicules électriques du groupe, elle établit une nouvelle référence sur le marché.

 

La plateforme STLA Medium « BEV-by-design » dispose d’une énergie embarquée record entre les roues, avec jusqu’à 98 kWh dans un empattement qui reste court (2,73 m pour le E-3008). Une conception performante qui permet au E-3008 d’offrir la meilleure autonomie de sa catégorie (jusqu’à 700 km) tout en restant compact (4,54 m de long).

 

  • Une large gamme de motorisations électriques performantes

 

Conçu dès l’origine comme un modèle électrique, le nouveau E-3008 bénéficie d’une gamme de 3 motorisations zéro émission (cycle WLTP en cours d’homologation) qui répondent à tous les besoins des clients :

 

– Autonomie de 525 km, 2 roues motrices, 210 ch/157 kW,

– Dual Motor avec autonomie de 525 km, 4 roues motrices, 320 ch/240 kW,

– Grande autonomie de 700 KM, 2 roues motrices, 230 ch/170 kW.

 

  • Le moteur électrique et le réducteur

 

Cette nouvelle génération de moteur synchrone à aimants permanents propose plus de puissance et un meilleur rendement.  Les versions 2 roues motrices disposent de 157 kW (343 Nm) ou 170kW (343 Nm). La version 4 roues motrices à 2 moteurs fournit une puissance 240 kW au total (157 kW à l’avant et 83 kW à l’arrière). Le moteur avant délivrant un couple de 343 Nm et le moteur arrière 166 Nm.

 

Ce moteur électrique est fabriqué et produit par la joint-venture STELLANTIS-NIDEC à Trémery (France).

 

Le réducteur est fabriqué et produit par Stellantis à Valenciennes (France), le ratio pour la version 2 roues motrices (525 km) est 9,77.

 

  • La batterie

 

La batterie haute tension Lithium-ion de 400V, de composition chimique NMC (Nickel, Manganèse et Cobalt), est placée sous le plancher et alimente le moteur électrique pour la traction du véhicule.

 

Les autres consommateurs électriques (feux, info-divertissement…) restent alimentés par une batterie 12V, elle-même alimentée par la batterie haute tension via le convertisseur.

 

Il existe trois définitions techniques (cycle WLTP en cours d’homologation) de la batterie haute tension :

  • Autonomie de 525 km (2 roues motrices) avec 73kWh,
  • Dual Motor avec autonomie de 525 km avec 73kWh,
  • Grande autonomie de 700 Km (2 roues motrices) avec 98kWh.

 

La gestion thermique de la batterie utilise la circulation de liquide de refroidissement cela permet une charge ultra-rapide, une autonomie optimisée et une meilleure durée de vie.

 

La pompe à chaleur participe bien évidemment au confort thermique des occupants tout en préservant l’énergie de la batterie.

 

La batterie est garantie 8 ans (ou 160 000 km) pour 70% de sa capacité de charge.

 

  • Une recharge rapide

 

La prise de charge située sur l’aile arrière gauche propose des connections de type Mode 2/3 (courant alternatif) et de type Mode 4 (courant continu).

 

Pour la recharge en courant alternatif, deux types de chargeurs embarqués sont disponibles, répondant à tous les usages et toutes les solutions de recharge des clients, avec de série un chargeur triphasé de 11 kW et en option un chargeur triphasé de 22 kW.

 

 

Pour la recharge en courant continu, via des supers-chargeurs, la prise Mode 4 du nouveau E-3008 accepte une puissance jusqu’à 160 kW, cela permet une recharge de la batterie du E-3008 autonomie standard de 20% à 80%. En 30mn pour la version avec l’autonomie standard, et moins de 30mn pour la version grande autonomie.

 

  • Des fonctionnalités électriques étendues

 

  • Fonction V1G ou Smart Charging

Cette fonctionnalité compatible avec les services des fournisseurs d’énergie module les moments et la puissance de la recharge de la batterie du nouveau PEUGEOT E-3008 en fonction des créneaux horaires afin d’optimiser les couts de la recharge.

 

  • Fonction V2L (Véhicule to Load)

Cette fonctionnalité très pratique offre la possibilité d’alimenter un appareil électrique via la batterie haute tension du nouveau PEUGEOT E-3008. Par exemple, pour charger un vélo électrique ou faire fonctionner un appareil électrique. Le système peut fournir jusqu’à 3kW et 16A.

 

  • Un freinage régénératif à 3 niveaux

 

La présence de cette fonction permet d’ajuster le niveau de la récupération d’énergie, ainsi que le niveau de ralentissement de son véhicule de manière instinctive et aisée.

 

A l’aide des palettes situées derrière le volant compact, vous pouvez activer le freinage régénératif selon 3 niveaux, la palette de gauche augmente la régénération et celle de droite la diminue :

  • Basse (-0,6 m/s²), pour des sensations proches d’un véhicule thermique,
  • Modérée (-1,2 m/s²), pour une décélération accentuée au lâcher de la pédale d’accélérateur,
  • Augmentée (-1,8 m/s²), pour une décélération maximale au lâcher de la pédale d’accélérateur et donc une régénération maximale.

 

Les 2 derniers niveaux allument automatiquement les feux Stop arrière.

Les motorisations Hybride et Hybride rechargeable

La gamme se complète par deux motorisations électrifiées (Hybride et Hybride rechargeable) qui seront disponibles selon les marchés. Ainsi qu’une motorisation dédiée aux marchés Internationaux. Les détails seront communiqués ultérieurement.

 

  • La dernière génération des systèmes d’information connectés PEUGEOT

 

La finition Allure bénéficie de série du système PEUGEOT i-Connect® qui offre une connectivité complète grâce une fonction mirroring sans fil (Apple CarPlay/Android Auto).

 

L’expérience technologique est totale avec le PEUGEOT i-Connect® Advanced, en série sur le E-3008 GT. Celui-ci est doté d’une navigation connectée TomTom performante intégrant une fonction « trip planner » qui planifie les trajets de façon optimale afin de maximiser l’autonomie de la voiture et faciliter la recharge. Pour calculer l’itinéraire idéal, le système prend en compte de nombreuses informations, parmi lesquelles la distance à parcourir, le niveau de charge de la batterie au départ, le niveau de charge de la batterie souhaité à l’arrivée, la vitesse, la consommation d’énergie, le trafic, le type de route, le dénivelé… et bien sûr les bornes de recharge disponibles vers la destination.

 

La commande « OK PEUGEOT » de reconnaissance vocale en langage naturel permet l’accès aux fonctions de l’info-divertissement, du chauffage et de la climatisation, ainsi qu’au téléphone. Cette reconnaissance vocale est à présent capable de dissocier les commandes effectuées par le conducteur ou le passager.

 

Afin d’accompagner les utilisateurs et de répondre à leurs interrogations, le système intègre un la documentation de bord ainsi qu’un lien accessible par QR code vers des tutoriels. Les mises à jour du système se réalisent « over the air ».

 

  • Une connectivité complète

 

Tous les E-3008 reçoivent deux prises USB-C situées sur l’avant console centrale, l’une permet la recharge et le transfert de données, l’autre est destinée exclusivement à la recharge.

 

Les E-3008 équipés du PEUGEOT i-Connect® Advanced reçoivent deux prises USB-C supplémentaires (destinées à la recharge), situées à l’arrière de la console centrale pour les passagers du rang 2. Tous les E-3008 sont équipés de trois prises 12 volts situées à l’avant et à l’arrière de la console centrale, et dans le coffre.

 

Un chargeur de téléphone sans fil (15W) est implanté sur la console centrale, sous les i-Toggles.

 

  • De nouveaux services connectés*

 

L’application pour smartphone My PEUGEOT permet à l’utilisateur du E-3008 de rester connecté en permanence avec son véhicule et d’accéder à distance à de nombreuses fonctions :

 

– Géolocaliser son véhicule, recevoir des alertes qui rappellent les éventuels besoins d’entretien.
– Commander à distance la fermeture des portes, et activer les feux ou le klaxon pour repérer la voiture.

 

– Lancer ou programmer un pré-conditionnement thermique. Au-delà du confort, cette fonctionnalité permet d’optimiser l’autonomie en anticipant, lorsque le véhicule est branché, la mise en température de la batterie.

 

– Consulter, programmer, lancer ou différer la charge de la batterie. Outre le gain de temps non négligeable offert, c’est aussi un moyen de ne pas dépenser ou consommer plus que nécessaire.

 

– E-Routes par Free2move Charge est un planificateur de trajet « trip planner » disponible sur smartphone.

 

– App Store, un mur d’applications regroupant plusieurs domaines (Musique, Voyage, News, Divertissement, Méteo…) disponible directement dans l’info-divertissement du nouveau E-3008.
*certains services peuvent nécessiter un abonnement.

 

  • Une démarche environnementale

 

  • Des matériaux durables

Pour le nouveau PEUGEOT 3008, nous utilisons plus de 500kg de matériaux verts dans l’ensemble du véhicule (métaux + polymères) :

– l’acier et l’aluminium verts représente 60% de la masse totale des matériaux verts,

– Plus de 30 pièces en polymère sont produites avec des matériaux verts,

– Le plastique recyclé est utilisé dans les pare-chocs, les déflecteurs, les bacs de rangement ainsi que pour les tapis.

 

La démarche de design durable s’illustre avec la réduction du nombre d’inserts décoratifs sur la carrosserie et la suppression de toutes les parties chromées à l’extérieur du nouveau 3008.

 

  • Un écosystème industriel intégré

 

Dans son approche durable, PEUGEOT conçoit et industrialise localement le nouveau E-3008 en France. Les batteries ont été conçues dans l’usine Stellantis de Mulhouse, puis les packs sont assemblés à l’usine de Sochaux, qui produit les E-3008.

 

  • Une gamme simple et lisible

 

E-3008 est disponible en deux niveaux de finition, Allure et GT.

 

Les E-3008 Allure reçoivent une peinture monocolore et une sellerie mi TEP – mi tissu avec des motifs embossés. Principaux équipements de série : entrée et démarrage sans clé, caméra arrière-HD, capteurs de stationnement arrière, projecteurs et feux à LED, jantes en alliage 19 pouces, PEUGEOT i-Cockpit® avec deux dalles numériques de 10 pouces, système d’information connecté PEUGEOT i-Connect®…

 

Les E-3008 GT reçoivent une peinture bicolore avec toit noir et une sellerie en Alcantara. Principaux équipements de série, en plus de ceux de la version Allure : jantes en alliage de 20 pouces, projecteurs Pixel LED, capteurs de stationnement avant, hayon motorisé, sièges avant et volant chauffants, chargeur de smartphone à induction, éclairage d’ambiance personnalisable, PEUGEOT Panoramic i-Cockpit® avec écran incurvé de 21 pouces, i-Toggles personnalisables, système d’information connecté PEUGEOT i-Connect® Advanced…

 

  • NOUVEAU PEUGEOT E-5008

En complément de la stratégie d’électrification à 100% de notre gamme, nous allons commercialiser un grand SUV électrique de classe supérieure – nous visons une clientèle plus large d’acheteurs de grands SUV – plus de détails à venir début 2024.

Peugeot NEW 2008
Article précédent
Conditions salon janvier 2024
Article suivant